Les bienfaits du parler en langues

1 Corinthiens 14:5

Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’église en reçoive de l’édification.

Le parler en langues encore appelé glossolalie dans les milieux chrétiens, est un phénomène spirituel qui est à l’origine de beaucoup de controverses et surtout des contradictions. Bien que certains trouvent cette manifestation bénéfique, d’autres au contraire la considèrent comme de la spéculation, ils estiment que le parler en langues n’a aucune valeur et ne saurait apporter quoi que ce soi à l’épanouissement d’un croyant. Plusieurs autres idées, plus ou moins véridiques, alimentent la controverse au sujet de cette opération spirituelle qu’est le parler en langues. Toutefois loin de nous focaliser sur les opinions des uns et des autres, il nous semble judicieux de nous référer à la bible pour avoir une idée plus précise à ce sujet.

Que dit donc la bible?

Les versets ci-après énoncent de manière très explicite les bienfaits du parler en langues :

1 corinthiens 14:2

En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

Parler en langues est une communication avec Dieu en esprit ; celui qui parle en langues dit des mystères, il ne comprend pas lui-même ce qu’il dit mais Dieu le comprend.

1corinthiens 14:44

Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’église.

Celui qui parle en langues s’édifie lui-même. Le mot édifier est le mot grec « oikodomeo » qui veut dire bâtir une maison depuis les fondations, ériger un immeuble, construire. Celui qui parle en langues bâtit sa fondation spirituelle, il nourrit, donne la substance à l’homme nouveau créé en lui selon la stature parfaite de Christ.

1 corinthiens 14 :14

Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

1 corinthiens 14 :15

Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.

L’intelligence n’est pas concernée par la manifestation du parler en langues. Celle-ci opère selon le principe d’Esprit à esprit c’est-à-dire de l’Esprit de Dieu à celui de l’homme. L’intelligence humaine demeure stérile c’est la raison pour laquelle celui qui parle en langues ne comprend pas ce qu’il dit.

1 corinthiens 14 :16

Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen ! À ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?

1 corinthiens 14 :17

Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.

Celui qui parle en langues rend d’excellentes actions de grâce du grec « eucharisteo », ressentir de la reconnaissance. Celui qui parle en langues ressent profondément de la reconnaissance pour Dieu c’est-à-dire des actions de grâce ne laissant pas de place au reproche.

Actes 2 :11

 …comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?

Parler en langues ici c’est dire des merveilles de Dieu. En effet, celui qui parle en langues, parle des grandes choses qui concernent la divinité. Le terme merveilles du grec « megaleios », signifie les choses magnifiques, excellentes, splendides, merveilleuses, de grandes choses de Dieu. Assurément qu’il est avantageux pour un croyant de parler en langues

Actes 10 : 46

Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
Actes 10 : 47

Celui qui parle en langues glorifie Dieu.

Le vocable « glorifier » est le mot grec « megaluno » qui veut dire estimer hautement, vanter, louer, célébrer. En d’autres termes, celui qui parle en langues exalte et loue hautement Dieu.

Romains 8 :16-16

L’esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Romains 8 :16-17

Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

Le parler en langues témoigne que nous sommes enfants de Dieu. Il certifie aussi que les croyants sont héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ.

Romains 8 :26

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

Romains 8 :27

et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

Celui qui parle en langues prie parfaitement. L’Esprit de Dieu au moyen de son esprit l’aide dans sa faiblesse parce qu’il ne sait pas ce qu’il lui convient de demander dans ses prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. Cette manifestation est donnée au croyant afin qu’il prie sans égoïsme.

1 corinthiens 14 : 22

Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

Les langues sont un signe pour les non croyants. Signe est le mot grec « semeion », preuve, signature ; un témoignage ; ce par quoi une personne ou une chose se distingue des autres et qu’elle est connue. Les langues témoignent que la bible est vraie aussi bien que la bible témoigne que les langues sont vraies

 

En conclusion

Il est souvent important de vérifier une réalité à sa source au lieu de se contenter de simples spéculations des individus parfois mal affermis qui ne sont fondées que sur des supputations et des préjugés. Les versets ci-dessus disent que parler en langues sert à édifier, à parler à dieu de secrets divins, à prier parfaitement, à dire des merveilles de Dieu, à rendre d’excellentes actions de grâce, à fortifier puissamment le croyant dans l’homme intérieur et la liste des bienfaits n’est pas exhaustive. Au terme de cette étude, il apparait évident que le parler en langues est une manifestation très importante pour la croissance spirituelle des croyants en Christ.

 

Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus-Christ

1 commentaire

  1. YVONNE

    Merci je suis béni

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *