La marche chrétienne

Se déplacer est parmi les priorités absolues de tout être vivant. L’homme n’y échappe pas ; vous comme moi avons besoin de marcher pour vaquer à nos occupations, chercher notre nourriture ou pour quelques autres raisons.

Dans la nature, il se trouve que se déplacer soit fonction de notre milieu naturel. Chaque espèce développe des adaptations en fonction des réalités de son milieu ; mieux, Dieu a équipé les différentes espèces peuplant la terre en fonction des contraintes de leur milieu naturel. C’est pourquoi les poissons nagent, les oiseaux volent, les mammifères terrestres marchent (quadrupèdes et bipèdes).

Bien évidemment, tout cela est fonction de certaines lois physiques dont nous ne parlerons pas ici parce que tel n’est pas notre but. De façon sommaire nous pouvons simplement préciser que chaque milieu naturel a des caractéristiques physiques qui lui sont propres : la terre est une surface solide, l’air fluide et visqueux, l’eau perméable et déliquescente. La normalité veut que chaque espèce, en fonction de ses habiletés, se sente à l’aise dans son milieu naturel. Il en est de même dans le monde spirituel. Les êtres qui y vivent respectent et marchent selon les lois et principes qui régissent ce monde. S’il est incongru par exemple pour un poisson de voler, De même il est anormal pour un fils du ciel de marcher selon les principes de la terre. Dans le même ordre d’idées il est singulier qu’un chrétien marche selon les principes du monde et non ceux du ciel comme l’affirme aussi la parole Dieu dans l’épître aux Éphésiens.

Éphésiens 4 :17-19

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.

Cela peut paraitre paradoxal, mais, la marche est fonction des pensées qu’on entretient, c’est pour cela que pour marcher selon le ciel, il faut tout d’abord aligner ses pensées avec celles du ciel comme confirme la bible dans le livre d’Esaïe.

Esaïe 65:2
J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées ;

Nos pensées déterminent les paroles que nous prononçons, nos paroles deviennent nos actions, nos actions nos habitudes et nos habitudes notre style de vie. D’où le contrôle de la pensée devient le catalyseur de la marche d’un individu. La lutte contre le péché s’opère efficacement non par le contrôle de la chair mais plutôt à travers celui de la pensée. Tout autre procédé ne mène généralement qu’à la frustration. Il apparait donc de manière explicite dans la parole de Dieu que le changement d’un individu s’opère à partir des pensées qu’il entretient. Les versets suivants le confirment :

Esaïe 55:7

Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

 

Romains 12 :2

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

2 Corinthiens 10:5

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

 

Philippiens 4 :8-9

8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

                  Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus-Christ

1 commentaire

  1. Florent

    Très édifiant.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *