Le plan de DIEU pour la guérison: les noms de DIEU

Lorsqu’on considère attentivement les noms de Dieu dans la bible, l’on est étonné de découvrir de ces diverses appellations des indices ayant trait au domaine de la santé. En effet, les noms de Dieu dévoilent le cœur de Dieu en rapport avec la guérison, ceux-ci permettent de comprendre que non seulement Dieu est l’auteur de la vie, mais aussi qu’il a fourni des moyens de la maintenir intègre. On peut ainsi voir que dès les origines de la vie, sa divine puissance s’est toujours préoccupée de la santé de la création en général et du genre humain en particulier. L’étude des noms ci-après en est une parfaite illustration :

 

  • Jéhovah Jiré traduit en français veut dire « L’Éternel pourvoit »  c’est-à-dire qu’il donne à ceux qui sont dans le manque. Ce nom dévoile que Dieu ne donne pas les maladies, qu’il est le meilleur par opposition à Satan qui lui est le bien et le mal. La maladie ne glorifie pas Dieu, elle tire son origine du péché,  c’est la mort en partie ou en totalité. Tandis que la guérison quant à elle est la vie en partie ou en totalité.
  • Jehova Rapha est un autre nom de Dieu qui veut dire « le Dieu qui guérit ». Ce terme laisse entrevoir le plan de Dieu pour la guérison de son œuvre. L’Éternel a formé un plan pour guérir l’homme, ce souci de guérir son peuple est visible à travers ses différents noms comme nous l’avons vu un peu plus haut. Il a à cet effet défini trois voies pour l’obtention de cette guérison à savoir :

Verticalement, de Dieu  l’homme;

Horizontalement, de l’homme de Dieu à l’homme ;

– Enfin, des médecins aux hommes ;

Étudions plus en détails chacune de ses voies :

 

1.De Dieu à l’homme

L’Éternel, dans son souci de guérir l’homme, a établi une voie verticale de lui à l’homme malade. Cette voie instruit que si quelqu’un est malade, qu’il prie tout simplement le Seigneur de le guérir au nom de Jésus-Christ et il obtiendra la guérison. Cette voie est illustrée dans le livre d’Exode.

Exode 15:26

Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens ; car je suis l’Éternel, qui te guérit.

 2.De l’homme de Dieu à l’homme

Au cas où le malade ne trouve pas immédiatement la guérison par la première voie, une seconde voie, celle horizontale c’est-à-dire de l’homme de Dieu au malade, lui est vivement conseillée à l’instar du le livre de Jacques:

Jacques 5 :15

Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera.

3.De l’homme aux médecins

Si les deux premières possibilités n’ont pas apportées de solution, il reste une troisième opportunité à savoir la voie des médecins à l’homme malade. Ici, Dieu a recouvert la terre de plantes dont les vertus sont thérapeutiques et partant peuvent apporter l’énergie dont le corps a besoin pour guérir. Ce sont ces plantes qui constituent les médicaments. Le rôle du médecin est non pas de guérir le malade mais de découvrir les causes de sa maladie et de lui indiquer le médicament qui peut le guérir.

On remarque dans toutes ces voies de guérison que c’est Dieu qui en est l’auteur. Cela peut être vérifié dans plusieurs versets de la bible notamment  dans le livre des psaumes :

   Psaumes 103 :3

   C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies.

En plus de ces voies que Dieu a établies dans sa parole, la sainte cène dont nous parlerons prochainement est le rituel de guérison par excellence dans la bible

 

 

         Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus-Christ

5 Commentaires

  1. josyanne flore Teme

    merci pour cet enseignement de qui j’ai appris kel est le nom de Dieu ke je dois appeller quand je fait une prière pour réclamer la santé et le sdifferentes facon ke Dieu agit pr m’accorder la guerrison. ke Dieu vs benisse

    Reply
    1. Rv Dr BELIBI EDZA Fernand

      Salut josyanne,
      La parole de Dieu s’apprend comme toutes les autres matières de nos écoles à la seule différence que celle-ci est l’école de la vie Math 4:4

      Reply
  2. charles junior

    Merci pasteur pour les instructions. Alors, j`ai ma femme qui a un fibrome et des calclus billaire( pyè nan ren). Pouvez-vous me donner ou me conseiller un medicament qui puisse la guerir pasteur. Que Dieu vous benisse!

    Reply
    1. Rd Dr BELIBI EDZA fernand

      Charles Junior,
      Dans la parole de Dieu nous avons trois sources de guérison à savoir: Dieu lui-même de manière verticale (nous nous adressons à lui pour qu’il nous donne la guérison) si après avoir prier Dieu nous restons sans suite, adressons nous aux hommes de Dieu auxquels Dieu pourrait donner sa révélation pour nous guérir, le cas échéant il nous reste les médecins et tout ce qui a trait à la médecine y compris les naturopathes. plusieurs d’entre eux soignent les fibromes et les calculs biliaires. A quel niveau vous situez-vous?

      Reply
  3. Alistard Renaud Anyouzoa Akamba

    Bonsoir reverant,comment devrai-je m’y prendre pour pouvoir faire le cours : »à la découverte de la bible »?car vos enseignements me touchent profondément et je reconnais que je suis encore une brebis à la parole de Dieu!!!
    Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *